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Fin de l'aventure





Divers







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au boulot !
Dimanche 15/06/2008

Et voilà, la mise à jour de juin a débarqué il y a quelques jours, et avec elle tout un lot de nouveautés. Un petit coup de gueule quand même pour la qualité déplorable des serveurs de mise à jour, puisqu'il a fallu 6 heures pour récupérer les données d'update, voir plus pour certains (ou 10 min pour quelques chanceux), et c'est de pire en pire à chaque maintenance -_- ...
Cela dit, ça valait la peine d'attendre au vu de tout ce qui a été ajouté. Plutôt que d'en faire une liste, je vais revenir sur les principaux points dans les commentaires des images ci-dessous.

Attention quand même aux spoilers puisque comme d'habitude je montre des extrais de cut-scenes tirés des nouvelles missions, donc si vous comptez les faire bientôt ne regardez pas la deuxième partie de l'article (j'ai signalé le spoiler en milieu de page, pas de panique).
Sur ces bonnes paroles, je retourne à mes tâches quotidiennes car entre les photos-zeni, les campaign, et les merits, il a de quoi faire à Vana'Diel ^^ !

 




Vu les taux de drop incroyablement bas à Sea, moi et quelques personnes de Myst avons formé une mini-fixe pour farm les items dont on avait besoin, histoire de raccourcir d'au moins un an nos listes de lot officielles. A 6 seulement (1 COR + 5 BLM), nous avons enchaîné plusieurs Ix'DRK, Ix'MNK, Jailer of Fortitude et Faith, pour un total de 2 Capes et 2 Faith Torque (dont une pour moi, merci à tous ^^) en une semaine à peine. L'occasion aussi de constater qu'avec de la technique et de la persévérance, on peut faire mieux que du farm à 24 en 6 mois... Merci à Nomadmonk pour avoir pris l'initiative de la formation de cette fixe ! Quant aux jaloux qui nous blâment d'utiliser notre temps libre pour obtenir du stuff (lol ?), je leur propose plutôt de se bouger le fion eux-mêmes et faire pareil au lieu de toujours chialer pour un oui ou pour un non.


Du côté des assault/nyzul, ça commence enfin à drop un peu : 3 Denali Bonnet obtenus dans la même soirée (dont un pour moi) et une Tetha Sash obtenue dans la mission "Red vs Blue" que j'ai pu lot (forcément, étant le seul WHM). Bientôt du Goliard ?


De nouveaux rank Campaign sont disponibles depuis l'update et cette fois je compte bien prendre le train en marche puisque j'avais déjà préparé suffisamment de points pour obtenir la première des quatre nouvelles médailles. Il ne faudra que 2 grosses semaines pour atteindre le rank maximum avant de devoir attendre la prochaine mise à jour.


On note également de légers changements pour quelques jobs. Les BRD ont obtenu l'ability "Pianissimo" qui permet de concentrer les effets d'une song sur une seule cible, ce qui est très pratique pour buffer à distance lorsque le fight est dangereux ou pour cibler un joueur qui a tendance à beaucoup bouger comme un healer durant une merit party. Quant aux MNK, ils ont reçu "Footwork" ; comme j'en avais déjà brièvement parlé, il s'agit d'une ability qui enclenche un mode de combat Kick Attack perpétuel. Ainsi on ne peut frapper qu'avec les pieds (hi2u Chuck Norris) et les dégâts causés sont plus forts que les coups classiques mais en contrepartie le délais d'attente entre chaque action est grandement accentué. Intéressant sur le papier, ce mode de combat n'a pas fait l'unanimité puisque les dégâts sur HNM restent malgré tout trop faibles (et sans effets sur les WS) alors que le but était de permettre au job de ne plus être rejeté sur ce type de fight. Grosse déception donc mais il faudra encore attendre quelques tests avec de nouveaux types de bottes pour émettre un bilan définitif, d'ici là il ne reste plus qu'à prier pour que SE améliore tout ça.


Probablement la plus grosse nouveauté depuis l'instauration des Salvages : les NM "instanciés". Des tonnes de nouveaux objets alléchants ont été ajoutés à l'update et la façon de les obtenir est plutôt intéressante : chaque joueur peut amasser des points "Zeni" en photographiant des types de mobs selon les demandes d'un NPC. Ces Zenis permettent ensuite d'obtenir un key item servant à faire pop un NM particulier qui, une fois mort, droppera un item pour faire pop un autre NM plus puissant, ect... Il y a 5 niveaux (tiers) de NM et les 2 derniers se combattent dans une zone spéciale où une alliance est requise. Le degré de difficulté est ainsi croissant et chaque NM, même les plus simples, peuvent drop du stuff intéressant, voir surpuissant. Ce système demande beaucoup de temps pour gagner des points (le principe des photos est assez lourd) mais le concept est tout simplement génial puisqu'il n'y ne s'agit pas de se battre pour claim un NM, ce qui évite de devoir camper contre des abrutis avec des claim-bot pendant des heures... Même s'il est encore trop tôt pour prédire la difficulté d'obtention des items, on peut d'ores et déjà saluer cette excellente initiative de la part de SE !


Quelques exemples de ZNM (pour "Zeni-NM", c'est ainsi que je les appellerai) du Tier I. On a pu en tuer plusieurs avec une simple party, mais les premiers témoignages signalent déjà qu'il faut être minimum 12 pour les Tiers suivants. On verra ce que ça donnera avec ma nouvelle fixe.


Il y a également eu une modification du NM Sandworm qui pop dans les zones du passé : désormais, lorsque ses HP sont au plus bas, il envoie toute l'alliance dans une zone spéciale où réside un NM variant selon la région. Nous sommes ici tombés sur Guivre, qui existait déjà dans le présent, en mode boosté. On a d'ailleurs galéré et on a dû reprendre le fight à zéro avant de comprendre qu'il effectuait une "ronde" en flee à chaque tranche de 10% d'HP. Au final ce fut un combat brouillon où tout le monde courrait dans le sens inverse du mob mais les drops furent excellents, dont 2 des nouveaux items de la mise à jour. Encore une bonne idée de SE, reste à voir quelle est la fréquence d'apparition du Sandworm avant de crier au génie.


Pas mal de changements aussi pour les Einherjar. Sur le terrain, les ennemis ne viennent plus attaquer en même temps lors d'un pull, il faut aller les chercher par petits paquets car ils ne font que link comme des mobs normaux. C'est à la fois une qualité (meilleure gestion des add) comme un défaut (plus difficile de tous les tuer en même temps via l'Astral Flow des SMN). On gagne aussi nettement plus de points par run, même en cas de défaite vu que ça dépend désormais du nombre de mobs tués et non plus de la victoire, ce qui fera plaisir à tout le monde ^^ ! Enfin, le système d'accès à la chambre d'Odin est beaucoup moins restrictif puisque seul le leader devra avoir les key items des 9 chambres, les autres n'en ayant besoin que de 3, une par Wing, ce qui va permettre de combattre plus régulièrement Odin en faisant tourner les personnes qui font entrer dans l'arène Odin, donc plus de gros drops d'abjurations :) ! Du coup, avec toutes ces mises à jours + le nouveau système de NM, camper les kings devient de plus en plus obsolète. Mais que vont donc devenir les HNMLS qui ne savent rien faire d'autre ?


Et comme prévu, les catégories 2 des merit points ont été étendues à 10 points à la place de 6, ce qui annonce le retour des longues merit party ! Par contre, gros carton rouge pour SE qui n'a toujours pas rendu disponible la catégorie 1 des SCH et DNC, 8 mois tout de même après l'apparition de ces jobs (les jobs ToAU les ont eu après à peine 3 mois)... C'est sans aucun doute la grosse déception que j'ai eue à propos de cette update, du coup j'espère que les deux catégories seront disponibles lors de la prochaine update, mais je resterai désormais pessimiste à ce sujet... Qu'à cela ne tienne, il me reste pas mal de boulot à faire avant de pouvoir reprendre mon titre de "Full merit" ^^ !

 

 

**Attention, images-spoilers scénario WoG !**

 

 



Avant de pouvoir continuer les missions WoG, j'avais besoin de compléter les quêtes scénarisées d'une des 3 nations du passé. Par facilité (ou patriotisme :p), j'ai choisis de faire celles de Bastok. Au programme, une enquête sur un mystérieux meurtrier, un BCNM solotable, et le réveil de la menace des Antlions. Les CS sont plutôt intéressantes à suivre et du coup je ferai celles de Windurst et San d'Oria un peu plus tard pour en connaître l'histoire.



La suite du scénario commence en douceur, avec l'introduction des personnages Mayakov et Lilisette. On retrouve également Cait Sith qui semble en savoir bien plus qu'il (ou "elle" ?) n'en dit. A noter qu'encore une fois, le personnage féminin principal est très réussi <3 !



Mention spéciale à la CS pré-BCNM plutôt réussie, featuring combat à la Matrix et apparition de deux nouveaux ennemis en AF³ RDM !


Le seul combat de cette update. Le dragon est plutôt faible, aucune difficulté à noter, s'en est limite décevant car c'est bien parti pour reproduire le schéma ToAU, à savoir des fights ridiculement faciles, 90% de CS et un combat final très sélectif dans les jobs -_- ... Elle est loin l'époque CoP.



Et la CS finale. Le scénario commence réellement à devenir très intéressant et il y a déjà énormément de questions en suspend. Vivement la suite... dans 6 mois, c'est le temps qu'il a fallu attendre pour avoir 2 heures de missions... On aime prendre son temps chez SE même si je dois reconnaître que la qualité globale des CS était très satisfaisante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fail !
Lundi 30/06/2008

Ca y est, les résultats du lotto Mog Bonanza sont tombés en cette fin de mois de juin. Verdict : un seul scroll XP car je n'ai obtenu qu'un chiffre sur les cinq de la bonne combinaison T_T... Tant pis, c'est le jeu ! J'espère que SE renouvellera cette bonne idée par la suite, un peu de rêve ne fait jamais de mal ^^ ! Dans tous les cas, félicitations aux 56 gagnants du premier lot !

Rien de spécial à signaler pour le reste, je vous propose donc de nous quitter sur les quelques images de la seconde partie du mois.

 


4ème Odin avec Myst. Le nouveau système d'accès dont je parlais la fois précédente permet de faire ce fight plus fréquemment et c'est tant mieux. En revanche, si le fight est toujours aussi simple, les drops n'ont pas vraiment été à la hauteur de nos attentes...


Nouveau claim du Sandworm à Gustaberg, et donc nouveau fight contre Guivre qui n'a absolument rien drop...


Avec la précédente mise à jour les Campaign sont devenues encore plus difficiles qu'avant. D'ailleurs toutes les zones sont désormais contrôlées par les Beastmens et ceux-ci attaquent maintenant les 3 villes principales, ce qui ne manque pas d'agacer tout le monde puisque les NPC sont indisponibles durant une invasion et il est donc impossible de se téléporter aux autres régions pour reprendre les territoires contrôlés... Pour l'instant, les 3 nations ne se relèvent toujours pas de cette gifle.


Nous avons pu claim Dark Ixion qui traînait aux alentours de Sarutabaruta. Le fight était loin d'être une partie de plaisir puisque le NM s'en prenait à toute l'alliance en chargeant au hasard. De plus, tous les dégâts réalisés de face étaient annulés ce qui rendait la tâche encore plus ardue, sans parler de ses AoE dévastatrices. On en est quand même venus à bout après une bonne heure et quelques changements de jobs, et avec un drop sympathique au final. Notez la LS de rapaces qui était sur place, prête à nous voler le claim au moindre faux pas. Mais bon, sa réputation n'est plus à faire donc ça ne m'étonne qu'à moitié.


Ca bouge enfin en Salvage ! J'ai pu récupérer les Usukane Hands lvl 35 et j'ai finalement complété mes Morrigan's Cuffs, ma seconde pièce salvage, 10 mois après mon body... A ce rythme, je serai probablement full set d'ici 2 ans et demi. On prend les paris ? Merci quand même à ma fixe ^^ !


A Nyzul aussi ça commence à se dégager. Non seulement on drop enfin des Askar Head pour la fixe, mais j'ai surtout obtenu mon Goliard Chapeau, complétant ainsi mon stuff hMP (mais il reste à récupérer les pièces Oracle des ZNM pour le rendre parfait). Merci à Flonne ainsi qu'à ma fixe pour ce beau cadeau !


Côté Einherjar, les Wings 3 posent de sérieux problèmes. En effet, on a constaté que certains types de mobs ont bien plus d'HP qu'avant, à se demander si SE n'a pas procédé à quelques ajustements autres que ce qui a été annoncé. Par contre même avec une défaite on gagne plus de 1900 ampoules à chaque tentative, ce qui booste considérablement la vitesse d'obtention des items à points, c'est déjà ça.



Des ZNM tier 3 et 4. Le Tyger (NM Khimaira à Caederva Mire) est loin d'être compliqué, il suffit de bien Stun ses Fulminations et l'affaire est pliée en une petite demi-heure. Reste à voir ce que valent Cerberus et Hydra pour boucler les tiers 4 et éventuellement se frotter au tier 5, Pandemonium que personne n'a encore vu à cause des items de pop ne droppant que trop rarement...


J'ai eu le temps d'arriver au dernier rank Campaign disponible à l'heure actuelle. Reste à attendre la prochaine mise à jour pour accéder aux 4 derniers d'entre eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

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