Au boulot
!
Dimanche
15/06/2008
Et
voilà, la mise à jour de juin a débarqué
il y a quelques jours, et avec elle tout un lot de nouveautés.
Un petit coup de gueule quand même pour la qualité
déplorable des serveurs de mise à jour, puisqu'il
a fallu 6 heures pour récupérer les données
d'update, voir plus pour certains (ou 10 min pour quelques chanceux),
et c'est de pire en pire à chaque maintenance -_- ...
Cela dit, ça valait la peine d'attendre au vu de tout ce
qui a été ajouté. Plutôt que d'en faire
une liste, je vais revenir sur les principaux points dans les
commentaires des images ci-dessous.
Attention
quand même aux spoilers puisque comme d'habitude je montre
des extrais de cut-scenes tirés des nouvelles missions,
donc si vous comptez les faire bientôt ne regardez pas la
deuxième partie de l'article (j'ai signalé le spoiler
en milieu de page, pas de panique).
Sur ces bonnes paroles, je retourne à mes tâches
quotidiennes car entre les photos-zeni, les campaign, et les merits,
il a de quoi faire à Vana'Diel ^^ !
Vu
les taux de drop incroyablement bas à Sea, moi et quelques
personnes de Myst avons formé une mini-fixe pour farm les
items dont on avait besoin, histoire de raccourcir d'au moins
un an nos listes de lot officielles. A 6 seulement (1 COR + 5
BLM), nous avons enchaîné plusieurs Ix'DRK, Ix'MNK,
Jailer of Fortitude et Faith, pour un total de 2 Capes et 2
Faith Torque (dont une pour moi, merci à tous ^^) en une
semaine à peine. L'occasion aussi de constater qu'avec
de la technique et de la persévérance, on peut faire
mieux que du farm à 24 en 6 mois... Merci à Nomadmonk
pour avoir pris l'initiative de la formation de cette fixe ! Quant
aux jaloux qui nous blâment d'utiliser notre temps libre
pour obtenir du stuff (lol ?), je leur propose plutôt de
se bouger le fion eux-mêmes et faire pareil au lieu de toujours
chialer pour un oui ou pour un non.
Du
côté des assault/nyzul, ça commence enfin
à drop un peu : 3 Denali Bonnet obtenus dans la même
soirée (dont un pour moi) et une Tetha Sash obtenue dans
la mission "Red vs Blue" que j'ai pu lot (forcément,
étant le seul WHM). Bientôt du Goliard ?
De
nouveaux rank Campaign sont disponibles depuis l'update et cette
fois je compte bien prendre le train en marche puisque j'avais
déjà préparé suffisamment de points
pour obtenir la première des quatre nouvelles médailles.
Il ne faudra que 2 grosses semaines pour atteindre le rank maximum
avant de devoir attendre la prochaine mise à jour.
On
note également de légers changements pour quelques
jobs. Les BRD ont obtenu l'ability "Pianissimo" qui
permet de concentrer les effets d'une song sur une seule cible,
ce qui est très pratique pour buffer à distance
lorsque le fight est dangereux ou pour cibler un joueur qui a
tendance à beaucoup bouger comme un healer durant une merit
party. Quant aux MNK, ils ont reçu "Footwork"
; comme j'en avais déjà brièvement parlé,
il s'agit d'une ability qui enclenche un mode de combat Kick Attack
perpétuel. Ainsi on ne peut frapper qu'avec les pieds (hi2u
Chuck Norris) et les dégâts causés sont plus
forts que les coups classiques mais en contrepartie le délais
d'attente entre chaque action est grandement accentué.
Intéressant sur le papier, ce mode de combat n'a pas fait
l'unanimité puisque les dégâts sur HNM restent
malgré tout trop faibles (et sans effets sur les WS) alors
que le but était de permettre au job de ne plus être
rejeté sur ce type de fight. Grosse déception donc
mais il faudra encore attendre quelques tests avec de nouveaux
types de bottes pour émettre un bilan définitif,
d'ici là il ne reste plus qu'à prier pour que SE
améliore tout ça.
Probablement
la plus grosse nouveauté depuis l'instauration des Salvages
: les NM "instanciés". Des tonnes de nouveaux
objets alléchants ont été ajoutés
à l'update et la façon de les obtenir est plutôt
intéressante : chaque joueur peut amasser des points "Zeni"
en photographiant des types de mobs selon les demandes d'un NPC.
Ces Zenis permettent ensuite d'obtenir un key item servant à
faire pop un NM particulier qui, une fois mort, droppera un item
pour faire pop un autre NM plus puissant, ect... Il y a 5 niveaux
(tiers) de NM et les 2 derniers se combattent dans une zone spéciale
où une alliance est requise. Le degré de difficulté
est ainsi croissant et chaque NM, même les plus simples,
peuvent drop du stuff intéressant, voir surpuissant. Ce
système demande beaucoup de temps pour gagner des points
(le principe des photos est assez lourd) mais le concept est tout
simplement génial puisqu'il n'y ne s'agit pas de se battre
pour claim un NM, ce qui évite de devoir camper contre
des abrutis avec des claim-bot pendant des heures... Même
s'il est encore trop tôt pour prédire la difficulté
d'obtention des items, on peut d'ores et déjà saluer
cette excellente initiative de la part de SE !
Quelques
exemples de ZNM (pour "Zeni-NM", c'est ainsi que je
les appellerai) du Tier I. On a pu en tuer plusieurs avec une
simple party, mais les premiers témoignages signalent déjà
qu'il faut être minimum 12 pour les Tiers suivants. On verra
ce que ça donnera avec ma nouvelle fixe.
Il
y a également eu une modification du NM Sandworm qui pop
dans les zones du passé : désormais, lorsque ses
HP sont au plus bas, il envoie toute l'alliance dans une zone
spéciale où réside un NM variant selon la
région. Nous sommes ici tombés sur Guivre, qui existait
déjà dans le présent, en mode boosté.
On a d'ailleurs galéré et on a dû reprendre
le fight à zéro avant de comprendre qu'il effectuait
une "ronde" en flee à chaque tranche de 10% d'HP.
Au final ce fut un combat brouillon où tout le monde courrait
dans le sens inverse du mob mais les drops furent excellents,
dont 2 des nouveaux items de la mise à jour. Encore une
bonne idée de SE, reste à voir quelle est la fréquence
d'apparition du Sandworm avant de crier au génie.
Pas
mal de changements aussi pour les Einherjar. Sur le terrain, les
ennemis ne viennent plus attaquer en même temps lors d'un
pull, il faut aller les chercher par petits paquets car ils ne
font que link comme des mobs normaux. C'est à la fois une
qualité (meilleure gestion des add) comme un défaut
(plus difficile de tous les tuer en même temps via l'Astral
Flow des SMN). On gagne aussi nettement plus de points par run,
même en cas de défaite vu que ça dépend
désormais du nombre de mobs tués et non plus de
la victoire, ce qui fera plaisir à tout le monde ^^ ! Enfin,
le système d'accès à la chambre d'Odin est
beaucoup moins restrictif puisque seul le leader devra avoir les
key items des 9 chambres, les autres n'en ayant besoin que de
3, une par Wing, ce qui va permettre de combattre plus régulièrement
Odin en faisant tourner les personnes qui font entrer dans l'arène
Odin, donc plus de gros drops d'abjurations :) ! Du coup, avec
toutes ces mises à jours + le nouveau système de
NM, camper les kings devient de plus en plus obsolète.
Mais que vont donc devenir les HNMLS qui ne savent rien faire
d'autre ?
Et
comme prévu, les catégories 2 des merit points ont
été étendues à 10 points à
la place de 6, ce qui annonce le retour des longues merit party
! Par contre, gros carton rouge pour SE qui n'a toujours pas rendu
disponible la catégorie 1 des SCH et DNC, 8 mois tout
de même après
l'apparition de ces jobs (les
jobs ToAU les ont eu après à peine 3 mois)...
C'est sans aucun doute la grosse déception que j'ai eue
à propos de cette update, du coup j'espère que les
deux catégories seront disponibles lors de la prochaine
update, mais je resterai désormais pessimiste à
ce sujet... Qu'à cela ne tienne, il me reste pas mal de
boulot à faire avant de pouvoir reprendre mon titre de
"Full merit" ^^ !
**Attention,
images-spoilers scénario WoG !**
Avant
de pouvoir continuer les missions WoG, j'avais besoin de compléter
les quêtes scénarisées d'une des 3 nations
du passé. Par facilité (ou patriotisme :p), j'ai
choisis de faire celles de Bastok. Au programme, une enquête
sur un mystérieux meurtrier, un BCNM solotable, et le réveil
de la menace des Antlions. Les CS sont plutôt intéressantes
à suivre et du coup je ferai celles de Windurst et San
d'Oria un peu plus tard pour en connaître l'histoire.
La
suite du scénario commence en douceur, avec l'introduction
des personnages Mayakov et Lilisette. On retrouve également
Cait Sith qui semble en savoir bien plus qu'il (ou "elle"
?) n'en dit. A noter qu'encore une fois, le personnage féminin
principal est très réussi <3 !
Mention
spéciale à la CS pré-BCNM plutôt réussie,
featuring combat à la Matrix et apparition de deux nouveaux
ennemis en AF³ RDM !
Le
seul combat de cette update. Le dragon est plutôt faible,
aucune difficulté à noter, s'en est limite décevant
car c'est bien parti pour reproduire le schéma ToAU, à
savoir des fights ridiculement faciles, 90% de CS et un combat
final très sélectif dans les jobs -_- ... Elle est
loin l'époque CoP.
Et
la CS finale. Le scénario commence réellement à
devenir très intéressant et il y a déjà
énormément de questions en suspend. Vivement la
suite... dans 6 mois, c'est le temps qu'il a fallu attendre pour
avoir 2 heures de missions... On aime prendre son temps chez SE
même si je dois reconnaître que la qualité
globale des CS était très satisfaisante.
4ème
Odin avec Myst. Le nouveau système d'accès dont
je parlais la fois précédente permet de faire ce
fight plus fréquemment et c'est tant mieux. En revanche,
si le fight est toujours aussi simple, les drops n'ont pas vraiment
été à la hauteur de nos attentes...
Nouveau
claim du Sandworm à Gustaberg, et donc nouveau fight contre
Guivre qui n'a absolument rien drop...
Avec
la précédente mise à jour les Campaign sont
devenues encore plus difficiles qu'avant. D'ailleurs toutes les
zones sont désormais contrôlées par les Beastmens
et ceux-ci attaquent maintenant les 3 villes principales, ce qui
ne manque pas d'agacer tout le monde puisque les NPC sont indisponibles
durant une invasion et il est donc impossible de se téléporter
aux autres régions pour reprendre les territoires contrôlés...
Pour l'instant, les 3 nations ne se relèvent toujours pas
de cette gifle.
Nous
avons pu claim Dark Ixion qui traînait aux alentours de
Sarutabaruta. Le fight était loin d'être une partie
de plaisir puisque le NM s'en prenait à toute l'alliance
en chargeant au hasard. De plus, tous les dégâts
réalisés de face étaient annulés ce
qui rendait la tâche encore plus ardue, sans parler de ses
AoE dévastatrices. On en est quand même venus à
bout après une bonne heure et quelques changements de jobs,
et avec un drop sympathique au final. Notez la LS de rapaces qui
était sur place, prête à nous voler le claim
au moindre faux pas. Mais bon, sa réputation n'est plus
à faire donc ça ne m'étonne qu'à moitié.
Ca
bouge enfin en Salvage ! J'ai pu récupérer les Usukane
Hands lvl 35 et j'ai finalement complété mes Morrigan's
Cuffs, ma seconde pièce salvage, 10 mois après mon
body... A ce rythme, je serai probablement full set d'ici 2 ans
et demi. On prend les paris ? Merci quand même à
ma fixe ^^ !
A
Nyzul aussi ça commence à se dégager. Non
seulement on drop enfin des Askar Head pour la fixe, mais j'ai
surtout
obtenu mon
Goliard Chapeau, complétant ainsi mon stuff hMP (mais il
reste à récupérer les pièces Oracle
des ZNM pour le rendre parfait). Merci à Flonne ainsi qu'à
ma fixe pour ce beau cadeau !
Côté
Einherjar, les Wings 3 posent de sérieux problèmes.
En effet, on a constaté que certains types de mobs ont
bien plus d'HP qu'avant, à se demander si SE n'a pas procédé
à quelques ajustements autres que ce qui a été
annoncé. Par contre même avec une défaite
on gagne plus de 1900 ampoules à chaque tentative, ce qui
booste considérablement la vitesse d'obtention des items
à points, c'est déjà ça.
Des
ZNM tier 3 et 4. Le Tyger (NM Khimaira à Caederva Mire)
est loin d'être compliqué, il suffit de bien Stun
ses Fulminations et l'affaire est pliée en une petite demi-heure.
Reste à voir ce que valent Cerberus et Hydra pour boucler
les tiers 4 et éventuellement se frotter au tier 5, Pandemonium
que personne n'a encore vu à cause des items de pop ne
droppant que trop rarement...
J'ai
eu le temps d'arriver au dernier rank Campaign disponible à
l'heure actuelle. Reste à attendre la prochaine mise à
jour pour accéder aux 4 derniers d'entre eux.