Historique





Septembre 2007
Octobre 2007
Novembre 2007
Décembre 2007
Janvier 2008
Février 2008
Mars 2008
Avril 2008
Mai 2008
Juin 2008
Juillet 2008
Août 2008
Septembre 2008
Octobre 2008
Novembre 2008
Décembre 2008
Janvier 2009
Février 2009
Mars 2009
Avril 2009
Mai 2009
Juin 2009

Juillet 2009
Août 2009
Septembre 2009
Octobre 2009
Novembre 2009
Décembre 2009
Janvier 2010
Février 2010
Mars 2010
Avril 2010
Mai 2010
Juin 2010
Juillet 2010
Août 2010
Septembre 2010
Octobre 2010
Novembre 2010
Décembre 2010
Janvier 2011

Fin de l'aventure





Divers







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une page se tourne...
Samedi 08/09/2007

Une mise à jour spécialement consacrée à la fin du scénario de Treasure of Aht Urhgan (en bas de page uniquement, pour éviter les spoilers envers ceux qui ne sont pas encore aux dernières missions) que j'ai enfin pu découvrir après pas moins de 11 tentatives sur la dernière mission... Ca m'apprendra à faire ce genre de combat avec des inconnus.
Bref, c'est l'heure du bilan pour la fin de cette 3ème extension de FFXI puisqu'on peut considérer qu'elle est désormais complète :
-Un scénario qui aurait pu être plus approfondi mais qui a son lot de scènes amusantes, ce qui ne fait pas de mal. Les dernières scènes laissent toutefois entrevoir une éventuelle suite qui pourrait être ajoutée plus tard, à la manière de CoP et Zilart qui proposaient un BCNM ultime.
-44 missions ridiculement faciles, dont 90% de scènes narratives. Seul le dernier combat pose un réel problème de difficulté et c'est vraiment lamentable puisqu'il impose d'avoir des jobs particuliers pour en venir à bout, comme un PLD obligatoire pour gagner.
-Du contenu "endgame" varié mais vraiment trop frustrant pour pouvoir satisfaire tout le monde. Les Einherjar sont encore un énorme challenge avec peu de récompenses à la clé, tandis que les Salvage commencent à être bien maîtrisés mais ont l'un des pires taux de drop de tous les events du jeu.

En conclusion, on retiendra surtout l'effort fait sur les nouvelles zones, monstres, jobs et équipements de ToAU. Une extension radicalement faite pour étoffer le gameplay, il suffit de voir l'avalanche de minis-jeux ajoutés (dont les courses de chocobo et les combats de monstres à la pokémon mais j'y reviendrai plus tard après avoir testé ça) et finalement c'est pas plus mal. Vivement la prochaine extension, Wings of the Goddess, qui se présente comme une véritable nouvelle aventure. FFXI est loin d'avoir dit son dernier mot ^_^ !

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse avec les images de ce début de mois plutôt chargé en nouveautés.



C'est la rentrée, et qui dit rentrée dit changements : désormais Dynamyst fera un Dynamis CoP chaque samedi sur deux. Nous avons ainsi commencé par Dynamis - Buburimu, le plus simple des 4. Pas de difficulté à signaler, tout a été très bien géré et il y a eu de beaux drops d'AF2-1. Notez que nous étions 36/36, amusant de voir débarquer les joueurs qui ne faisaient normalement aucun Dynamis le samedi, serait-ce parce qu'il n'y a de nouvelles choses à lot ? Les mentalités ne changent décidément pas...


Nous sommes partis fight Jormungand à l'improviste et à 1h du matin. Résultat : une belle catastrophe à cause de quelques personnes qui devaient probablement être endormis tellement leur performance était risible, enfin on espère que c'est à cause de ça sinon il est temps pour eux de se poser quelques questions. On reviendra avec des personnes plus sérieuses.


Exploration du dernier des 4 Salvage : Zhayolm Remnant. Nous n'avons rien drop mais on a appris pas mal de choses pour gagner du temps et de l'efficacité. Pendant ce temps, l'autre alliance continuait d'essayer de drop des pièces level 35 mais sans résultats. Je commence vraiment à croire que j'ai eu énormément de chance pour ma Morrigan's Robe :/ ...


Suite des combats à 18 contre les Prime Avatars ; Shiva, Ifrit et Leviathan. Vraiment aucune difficulté à noter.




Le fameux combat contre les Carbuncle. Là par contre c'était quand même plus ardu puisqu'on a du recommencer une fois le combat. Il s'agissait de gérer carby qui se dédoublait de 2 à 5 fois tout en appelant les autres avatars qui pouvaient utiliser leurs 2H. Très stratégique et très amusant à la fois ^^. Bilan des drops : des hands à la qualité discutable pour SMN et un Carbuncle Pole pour tout le monde, bouclant ainsi définitivement ma carrière de SMN du point de vue des Cutscenes ^^ !


Proto-Ultima, un fight qui me fera toujours autant stresser, même si cette fois tout avait été bien géré jusqu'à ce que notre tanker soit mis à terre, ce qui a causé quelques soucis sur la fin et qui a fait place à du zombie mode pour en finir.


Mon THF qui continue sa route vers le level 37. Un grand merci à Bobix qui m'a fait gagner pas mal de levels facilement en utilisant son PL (je ne révèlerai pas son identité, même si on le voit en partie sur le screen :p), ce qui nous a permis de trio aussi vite qu'une party classique.


Un screen quelconque pour illustrer la première fois que nous avons complètement vidé Dynamis - San d'Oria de ses mobs ! Amusant de pouvoir se balader dans tout le dyna sans aggro, c'est limite effrayant ^^ !


J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tenté de récupérer des hands pour mon MNK sur un NM à Castle Oztroja, réputé pour être très radin à drop. Et en effet je ne suis pas resté très longtemps, surtout à cause du nombre incessant de joueurs qui les veulent aussi... Autant je suis patient pour miner durant des mois, autant je déteste toujours autant stresser pour claim des NM, surtout au vu de ma poisse dans ce domaine... Donc je préfère encore aller les acheter à l'AH et tant pis pour mes économies.


Encore un petit changement pour notre ami Despot à Sky : désormais il pop-claim pour l'alliance qui aura tué la statue précédant son apparition. On se demande encore en quoi ça avantage les joueurs puisqu'au final on se retrouve à stresser pour claim un maximum de statues, ce qui fait un sacré carnage comme vous pouvez le voir sur le screen. Mais bon, il n'y a aucune trace de GS depuis plusieurs mois et ça fait bien plaisir. Pour une fois, bon boulot SE.


La dernière mise à jour a ajouté les missions Assault finales et on connaît maintenant l'avantage du dernier rank : l'accès gratuit à tous les Runic Portals, la possibilité de prendre jusqu'à 5 ID à la place de 4 et accès gratuit aux ruines Alzadaal. Donc notre petite fixe s'est mise en tête de finir toutes les missions afin de récupérer ces avantages. Ca prendra du temps mais ça nous fait maintenant un but commun ^^ !


Ultime combat contre Alexandre qui m'aura décidément bien fait stresser. Le fight a d'ailleurs été gagné de justesse : à 2 minutes près et avec les mages à cours de MP... Question de chance ?



De superbes CS en guise de fin de scénario, mention spéciale à la confrontation entre Alexandre et Odin bourrée d'effets spéciaux, ce dernier ayant vraiment la classe ! Pitié SE, je le veux en avatar T_T !


Les deux "récompenses" de ToAU : un choix entre 3 rings à la qualité discutable et une couronne qui ne sert à rien à part décorer (du moins tant qu'on ne lui a pas trouvé une vraie utilité). Pour ma part, j'ai choisi la ring Accuracy/Attack vu que la ring Mage était loin d'être utile hors Assault par rapport à ce que j'ai déjà et la 3ème n'est destinée qu'aux Ranger.


Et voilà notre petite équipe avec nos couronnes à peine reçues. Heureusement que le ridicule ne tue pas.


A noter aussi qu'on reçoit un drapeau Aht Urghan à mettre en mog house pour augmenter le gain de Conquest Point et gagner une place en storage, que j'ai immédiatement utilisé pour placer ma "sublime" couronne et qui y restera probablement un bon moment jusqu'à ce qu'un jour, peut-être, on lui découvre un effet caché.



Et me voilà à présent Second Lieutenant, Rank 9 des Assaults. La quête pour y avoir accès est vraiment amusante mais tordue. Il s'agit de 3 épreuves : mémorisation d'images, donner un item particulier et répondre à 8 questions vraiment ardues. En tous cas, ils ont le sens de l'humour chez SE ^^ !

 

 

 

 

 

 

Des news !
Vendredi 21/09/2007

Ca y est, SquarEnix s'est enfin décidé à préciser la date de sortie du prochain add-on de FFXI, Wings of the Goddess, et c'est donc le 22 novembre qu'on pourra remonter le temps pour voir à quoi ressemblait Vana'Diel lors de la grande guerre. Bien sûr il reste encore pas mal de questions sans réponses, comme par exemple quels seront les prochains jobs jouables (on parle déjà de Dancer et de Time Mage <3) mais SE nous réserve sûrement quelques surprises de taille. Vous l'aurez compris, j'attends avec impatience ce prochain épisode et je vous ferai partager tout ça le moment venu ^^ !
Pour l'heure, il est temps de passer aux images.


Les Salvage se suivent et ont toujours autant de mal à drop. On a quand même pu compléter la deuxième pièce de la LS : les Skadi's Jambeaux. GG à Zanteto ^^ !


Reprise des Einherjar qui ont été rendus plus abordables depuis la dernière mise à jour. Du coup on a pu enfin remporter notre première victoire ! Voilà de quoi motiver tout le monde pour la suite ^^ !


Voici l'arène du Pankration, un nouvel event mettant en scène des combats de monstres façon Pokemon. Je dois admettre que le concept en lui-même est intéressant et plutôt bien foutu ; on peut voir les deux opposants et assister aux match sans devoir s'inscrire. Il reste quand même des choses à améliorer, à commencer par ajouter plus d'arènes car les listes d'attentes sont très longues vu le grand nombre de joueurs voulant participer. Et il faut également revoir le système d'inscription aux combats car il arrive trop souvent d'assister à des affrontements entre deux monstres ayant une trop grande différence de level, ce qui n'a aucun intérêt. Néanmoins, il y a pas mal d'options intéressantes, notamment concernant le choix de personnalisation pour chaque monstre, et si les améliorations demandées par les joueurs pour améliorer l'event sont faites, je pourrais bien me laisser tenter.


Et hop ; THF37 ! Et une corvée de faite, une !


Un Besieged level 8 contre les Undead. Pour une fois je m'y suis réellement amusé car on n'est pas énormément pénalisé par le lag en BLM.



Etant curieux, j'ai décidé d'aller explorer le Chocobo Circuit qui est ouvert depuis un bon mois. Premier constat : c'est un véritable labyrinthe... Pas facile de se rendre à tel ou tel circuit, et encore moins de comprendre comment placer un pari. Mais bon, je n'ai pas eu le temps de tester ça en détail donc je ne m'étalerai pas trop sur le sujet pour le moment mais il n'y a qu'à voir à quel point la zone est déserte pour comprendre que ce nouveau "mini-jeu" est loin d'être convaincant pour les joueurs.


J'ai également complété Clothcraft en tant que sub à Leathercraft mais le crafting n'est décidément pas mon passe-temps préféré...


Un autre Einherjar mais pas de victoire cette fois-ci. Nous sommes tombés sur un Morbol qui avait une énorme résistance physique et enchaînait sans arrêts des sleepga. On l'a descendu à 30% avant d'être éjectés par manque de temps. A retenter !


Revanche contre Behemot en KSNM99. Cette fois mon orb a été bien utilisée et j'ai gagné un beau pactole ^^ !


Et encore un Ultima. Un fight qui reste décidément toujours aussi laborieux sur la fin mais qu'on finit toujours par remporter au prix de beaucoup d'xp perdus. Et toujours pas de Nashira Crackows en vue...


Il est enfin temps de réussir les missions Assault des rank supérieurs (jusqu'ici on se contentait des bas levels pour accumuler des points pour Salvage). Les objectifs deviennent de plus en plus amusants et c'est pas moi qui m'en plaindrai ^^ !


Free lot une AF2 en Dynamis - Beaucedine, quel luxe ! C'est ainsi que j'ai pu récupérer "gratuitement" l'AF2 Body BRD, laquelle le sert à rien. Forcément, freelot = useless.


Et c'est parti pour le reroll Ninja ! Je me suis enfin décidé à me lancer dans le dernier type de job qui manque à ma "collection" : un tanker (même si la gloire du NIN n'est plus d'actualité). La course à l'XP reprend donc à partir de Crawler's Nest et je prends déjà mon pied ^^ ! Notez que ça implique aussi quelques changements dans mes merit points puisque j'ai du me débarrasser de mon Enmity - pour l'occasion. Je devrai également supprimer les merits en Sword Skill quand je serai NIN75 afin de les placer en Katana Skill. Et moi qui croyais en avoir fini avec tout ça...

 

 

 

 

 

 

{Hmmm.}
Dimanche 30/09/2007

Pas grand chose à dire pour cette fin de mois, si ce n'est que nous avons tous hâte d'être en novembre pour goûter à ce que nous réserve SE dans WOTG (initiales de Wings Of The Goddess, faudra s'y faire :p). En attendant de se frotter à cette nouvelle aventure, il reste pas mal de choses à finir pour être prêt le jour J, surtout concernant les merits points que je dois à nouveau compléter lorsque j'aurai fini mon reroll NIN. Je vous laisse donc sur ces quelques images pour clôturer septembre.


On a tenté de tuer le NM Swift Belt en SMN Party et en l'amenant directement à l'entrée de la zone mais malheureusement les avatars ne faisaient pas assez de dégâts pour l'entamer sérieusement. C'était bien essayé mais une party classique reste de rigueur.


Besieged, ou comment skill up son Ninjutsu à moindre prix et leecher un peu d'xp pour finir un level.


Combat contre le NM Gration, en BLM PT. Un peu long, mais vraiment fun ^^ ! 1/2 pour le drop.


Improvisation pour un fight contre le NM King Vinegarroon qu'on nous avait signalé up. Mais le temps d'aller sur place, il était déjà claim. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est le magnifique "Call for Help" de la part de la charmante LS qui le combattait mais qui était en train de perdre. Trop orgueilleux pour laisser la chance aux autres, ils ont préféré tout simplement empêcher quiconque de le claim, un peu comme un gosse qui préfère casser son jouet plutôt que le prêter à son voisin. Une attitude pitoyable et scandaleuse qui ne mérite rien d'autre que du mépris, surtout sachant qu'il s'agissait d'une LS francophone comme nous, toujours les mêmes casse-couilles d'ailleurs. Je ne sais pas quelle est leur Muse, mais elle n'inspire vraiment que de la merde -_- ... Bravo l'esprit d'entraide messieurs, je vous suggère d'aller vous acheter un peu de savoir-vivre, ça pourra vous servir dans la vie, croyez-moi. Sur ce, bon "g-le-kiki-tout-dur-car-we-own-we-rox-we-zerg-kikoolol" amis FR.


Toujours rien de neuf côté Salvage, mais la technique s'améliore, à défaut de drop.


Nouvel Einherjar de l'aile 1, remporté avec succès ! Un fight amusant car le NM faisait tourner la hate sur tout le monde ce qui le faisait bouger dans tous les sens, du coup nous avons du le bloquer dans un coin et tous rester autour de lui. Un fight très confu mais une victoire facile.


Nous approchons petit à petit des assaults finaux qui s'annoncent corsés, mais la récompense finale en vaudra la peine ! En attendant, on enchaîne les objectifs bizarres mais amusants, comme ici où il faut protéger un nid d'Apkallus en tuant les Qiqirn intrus ^^ !





Dernière quête assault : le rank First Lieutenant. Ces dernières épreuves étaient plutôt sympathiques même si la dernière s'est révélée être longue et stressante ; c'était un mini-jeu basé sur le principe du "pierre-papier-ciseau", légèrement prévisible selon les actions de l'adversaire. Vraiment original et sympathique ^^ ! Il ne me manque en tous cas plus que le rank Captain qui devrait être atteint dans quelques temps.


Retour à Dynamis Lord qui a été une nouvelle fois maîtrisé à la perfection avec aucun mort et seulement 1 série de Chainspell + Stun utilisée. Le combat n'a pas duré plus d'une minute et full drop pour la seconde fois ! Ca fait donc un second PLD heureux ^^ !


3ème partie de l'aile 1 en Einherjar, et nouveau succès. Malgré une Wivre résistante en guise de NM, aucune difficulté majeure à signaler. Il nous reste à recommencer certaines parties de l'aile 1 pour donner l'accès aile 2 aux absents des dernières fois. Odin, on arrive !


Et les Party s'enchaînent rapidement pour mon NIN. Le job me plaît beaucoup et ça m'offre une autre perspective des combats, bref c'est parti jusqu'au 75 ^^ !


Premier Dynamis - Valkurm avec Myst qui s'est soldé par un échec (à cause d'un pull qui n'a pas fonctionné). Comme on dit, on apprend de ses erreurs. La prochaine fois sera la bonne !

 

 

 

 

 

 

 

 

Final Fantasy XI ©SquareEnix
Le contenu de ce blog appartient à Himuo
Demandez la permission à l'auteur avant toute publication