Une page
se tourne...
Samedi
08/09/2007
Une
mise à jour spécialement consacrée à
la fin du scénario de Treasure of Aht Urhgan (en bas de
page uniquement, pour éviter les spoilers envers ceux qui
ne sont pas encore aux dernières missions) que j'ai enfin
pu découvrir après pas moins de 11 tentatives sur
la dernière mission... Ca m'apprendra à faire ce
genre de combat avec des inconnus.
Bref, c'est l'heure du bilan pour la fin de cette 3ème
extension de FFXI puisqu'on peut considérer qu'elle est
désormais complète :
-Un scénario qui aurait pu être plus approfondi mais
qui a son lot de scènes amusantes, ce qui ne fait pas de
mal. Les dernières scènes laissent toutefois entrevoir
une éventuelle suite qui pourrait être ajoutée
plus tard, à la manière de CoP et Zilart qui proposaient
un BCNM ultime.
-44 missions ridiculement faciles, dont 90% de scènes narratives.
Seul le dernier combat pose un réel problème de
difficulté et c'est vraiment lamentable puisqu'il impose
d'avoir des jobs particuliers pour en venir à bout, comme
un PLD obligatoire pour gagner.
-Du contenu "endgame" varié mais vraiment trop
frustrant pour pouvoir satisfaire tout le monde. Les Einherjar
sont encore un énorme challenge avec peu de récompenses
à la clé, tandis que les Salvage commencent à
être bien maîtrisés mais ont l'un des pires
taux de drop de tous les events du jeu.
En
conclusion, on retiendra surtout l'effort fait sur les nouvelles
zones, monstres, jobs et équipements de ToAU. Une extension
radicalement faite pour étoffer le gameplay, il suffit
de voir l'avalanche de minis-jeux ajoutés (dont les courses
de chocobo et les combats de monstres à la pokémon
mais j'y reviendrai plus tard après avoir testé
ça) et finalement c'est pas plus mal. Vivement la prochaine
extension, Wings of the Goddess, qui se présente comme
une véritable nouvelle aventure. FFXI est loin d'avoir
dit son dernier mot ^_^ !
Sur
ces bonnes paroles, je vous laisse avec les images de ce début
de mois plutôt chargé en nouveautés.
C'est
la rentrée, et qui dit rentrée dit changements :
désormais Dynamyst fera un Dynamis CoP chaque samedi sur
deux. Nous avons ainsi commencé par Dynamis - Buburimu,
le plus simple des 4. Pas de difficulté à signaler,
tout a été très bien géré et
il y a eu de beaux drops d'AF2-1. Notez que nous étions
36/36, amusant de voir débarquer les joueurs qui ne faisaient
normalement aucun Dynamis le samedi, serait-ce parce qu'il n'y
a de nouvelles choses à lot ? Les mentalités ne
changent décidément pas...
Nous
sommes partis fight Jormungand à l'improviste et à
1h du matin. Résultat : une belle catastrophe à
cause de quelques personnes qui devaient probablement être
endormis tellement leur performance était risible, enfin
on espère que c'est à cause de ça sinon il
est temps pour eux de se poser quelques questions. On reviendra
avec des personnes plus sérieuses.
Exploration
du dernier des 4 Salvage : Zhayolm Remnant. Nous n'avons rien
drop mais on a appris pas mal de choses pour gagner du temps et
de l'efficacité. Pendant ce temps, l'autre alliance continuait
d'essayer de drop des pièces level 35 mais sans résultats.
Je commence vraiment à croire que j'ai eu énormément
de chance pour ma Morrigan's Robe :/ ...
Suite
des combats à 18 contre les Prime Avatars ; Shiva, Ifrit
et Leviathan. Vraiment aucune difficulté à noter.
Le
fameux combat contre les Carbuncle. Là par contre c'était
quand même plus ardu puisqu'on a du recommencer une fois
le combat. Il s'agissait de gérer carby qui se dédoublait
de 2 à 5 fois tout en appelant les autres avatars qui pouvaient
utiliser leurs 2H. Très stratégique et très
amusant à la fois ^^. Bilan des drops : des hands à
la qualité discutable pour SMN et un Carbuncle Pole pour
tout le monde, bouclant ainsi définitivement ma carrière
de SMN du point de vue des Cutscenes ^^ !
Proto-Ultima,
un fight qui me fera toujours autant stresser, même si cette
fois tout avait été bien géré jusqu'à
ce que notre tanker soit mis à terre, ce qui a causé
quelques soucis sur la fin et qui a fait place à du zombie
mode pour en finir.
Mon
THF qui continue sa route vers le level 37. Un grand merci à
Bobix qui m'a fait gagner pas mal de levels facilement en utilisant
son PL (je ne révèlerai pas son identité,
même si on le voit en partie sur le screen :p), ce qui nous
a permis de trio aussi vite qu'une party classique.
Un
screen quelconque pour illustrer la première fois que nous
avons complètement vidé Dynamis - San d'Oria de
ses mobs ! Amusant de pouvoir se balader dans tout le dyna sans
aggro, c'est limite effrayant ^^ !
J'ai
pris mon courage à deux mains et j'ai tenté de récupérer
des hands pour mon MNK sur un NM à Castle Oztroja, réputé
pour être très radin à drop. Et en effet je
ne suis pas resté très longtemps, surtout à
cause du nombre incessant de joueurs qui les veulent aussi...
Autant je suis patient pour miner durant des mois, autant je déteste
toujours autant stresser pour claim des NM, surtout au vu de ma
poisse dans ce domaine... Donc je préfère encore
aller les acheter à l'AH et tant pis pour mes économies.
Encore
un petit changement pour notre ami Despot à Sky : désormais
il pop-claim pour l'alliance qui aura tué la statue précédant
son apparition. On se demande encore en quoi ça avantage
les joueurs puisqu'au final on se retrouve à stresser pour
claim un maximum de statues, ce qui fait un sacré carnage
comme vous pouvez le voir sur le screen. Mais bon, il n'y a aucune
trace de GS depuis plusieurs mois et ça fait bien plaisir.
Pour une fois, bon boulot SE.
La
dernière mise à jour a ajouté les missions
Assault finales et on connaît maintenant l'avantage du dernier
rank : l'accès gratuit à tous les Runic Portals,
la possibilité de prendre jusqu'à 5 ID à
la place de 4 et accès gratuit aux ruines Alzadaal. Donc
notre petite fixe s'est mise en tête de finir toutes les
missions afin de récupérer ces avantages. Ca prendra
du temps mais ça nous fait maintenant un but commun ^^
!
Ultime
combat contre Alexandre qui m'aura décidément bien
fait stresser. Le fight a d'ailleurs été gagné
de justesse : à 2 minutes près et avec les mages
à cours de MP... Question de chance ?
De
superbes CS en guise de fin de scénario, mention spéciale
à la confrontation entre
Alexandre
et Odin
bourrée
d'effets spéciaux, ce
dernier ayant vraiment la classe ! Pitié SE, je le veux
en avatar T_T !
Les
deux "récompenses" de ToAU : un choix entre 3
rings à la qualité discutable et une couronne qui
ne sert à rien à part décorer (du moins tant
qu'on ne lui a pas trouvé une vraie utilité). Pour
ma part, j'ai choisi la ring Accuracy/Attack vu que la ring Mage
était loin d'être utile hors Assault par rapport
à ce que j'ai déjà et la 3ème n'est
destinée qu'aux Ranger.
Et
voilà notre petite équipe avec nos couronnes à
peine reçues. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Et
me voilà à présent Second Lieutenant, Rank
9 des Assaults. La quête pour y avoir accès est vraiment
amusante mais tordue. Il s'agit de 3 épreuves : mémorisation
d'images, donner un item particulier et répondre à
8 questions vraiment ardues. En tous cas, ils ont le sens de l'humour
chez SE ^^ !
Des news
!
Vendredi
21/09/2007
Ca
y est, SquarEnix s'est enfin décidé à préciser
la date de sortie du prochain add-on de FFXI, Wings of the Goddess,
et c'est donc le 22 novembre qu'on pourra remonter le temps
pour voir à quoi ressemblait Vana'Diel lors de la grande
guerre. Bien sûr il reste encore pas mal de questions
sans réponses, comme par exemple quels seront les prochains
jobs jouables (on parle déjà de Dancer et de Time
Mage <3) mais SE nous réserve sûrement quelques
surprises de taille. Vous l'aurez compris, j'attends avec impatience
ce prochain épisode et je vous ferai partager tout ça
le moment venu ^^ !
Pour l'heure, il est temps de passer aux images.
Les
Salvage se suivent et ont toujours autant de mal à drop.
On a quand même pu compléter la deuxième
pièce de la LS : les Skadi's Jambeaux. GG à Zanteto
^^ !
Reprise
des Einherjar qui ont été rendus plus abordables
depuis la dernière mise à jour. Du coup on a pu
enfin remporter notre première victoire ! Voilà
de quoi motiver tout le monde pour la suite ^^ !
Voici
l'arène du Pankration, un nouvel event mettant en scène
des combats de monstres façon Pokemon. Je dois admettre
que le concept en lui-même est intéressant et plutôt
bien foutu ; on peut voir les deux opposants et assister aux
match sans devoir s'inscrire. Il reste quand même des
choses à améliorer, à commencer par ajouter
plus d'arènes car les listes d'attentes sont très
longues vu le grand nombre de joueurs voulant participer. Et
il faut également revoir le système d'inscription
aux combats car il arrive trop souvent d'assister à des
affrontements entre deux monstres ayant une trop grande différence
de level, ce qui n'a aucun intérêt. Néanmoins,
il y a pas mal d'options intéressantes, notamment concernant
le choix de personnalisation pour chaque monstre, et si les
améliorations demandées par les joueurs pour améliorer
l'event sont faites, je pourrais bien me laisser tenter.
Et
hop ; THF37 ! Et une corvée de faite, une !
Un
Besieged level 8 contre les Undead. Pour une fois je m'y suis
réellement amusé car on n'est pas énormément
pénalisé par le lag en BLM.
Etant
curieux, j'ai décidé d'aller explorer le Chocobo
Circuit qui est ouvert depuis un bon mois. Premier constat :
c'est un véritable labyrinthe... Pas facile de se rendre
à tel ou tel circuit, et encore moins de comprendre comment
placer un pari. Mais bon, je n'ai pas eu le temps de tester
ça en détail donc je ne m'étalerai pas
trop sur le sujet pour le moment mais il n'y a qu'à voir
à quel point la zone est déserte pour comprendre
que ce nouveau "mini-jeu" est loin d'être convaincant
pour les joueurs.
J'ai
également complété Clothcraft en tant que
sub à Leathercraft mais le crafting n'est décidément
pas mon passe-temps préféré...
Un
autre Einherjar mais pas de victoire cette fois-ci. Nous sommes
tombés sur un Morbol qui avait une énorme résistance
physique et enchaînait sans arrêts des sleepga.
On l'a descendu à 30% avant d'être éjectés
par manque de temps. A retenter !
Revanche
contre Behemot en KSNM99. Cette fois mon orb a été
bien utilisée et j'ai gagné un beau pactole ^^
!
Et
encore un Ultima. Un fight qui reste décidément
toujours aussi laborieux sur la fin mais qu'on finit toujours
par remporter au prix de beaucoup d'xp perdus. Et toujours pas
de Nashira Crackows en vue...
Il
est enfin temps de réussir les missions Assault des rank
supérieurs (jusqu'ici on se contentait des bas levels
pour accumuler des points pour Salvage). Les objectifs deviennent
de plus en plus amusants et c'est pas moi qui m'en plaindrai
^^ !
Free
lot une AF2 en Dynamis - Beaucedine, quel
luxe ! C'est ainsi que j'ai pu récupérer "gratuitement"
l'AF2 Body BRD, laquelle le sert à rien. Forcément,
freelot = useless.
Et
c'est parti pour le reroll Ninja ! Je me suis enfin décidé
à me lancer dans le dernier type de job qui manque à
ma "collection" : un tanker (même si la gloire
du NIN n'est plus d'actualité). La course à l'XP
reprend donc à partir de Crawler's Nest et je prends
déjà mon pied ^^ ! Notez que ça implique
aussi quelques changements dans mes merit points puisque j'ai
du me débarrasser de mon Enmity - pour l'occasion. Je
devrai également supprimer les merits en Sword Skill
quand je serai NIN75 afin de les placer en Katana Skill. Et
moi qui croyais en avoir fini avec tout ça...
On
a tenté de tuer le NM Swift Belt en SMN Party et en l'amenant
directement à l'entrée de la zone mais malheureusement
les avatars ne faisaient pas assez de dégâts pour
l'entamer sérieusement. C'était bien essayé
mais une party classique reste de rigueur.
Besieged,
ou comment skill up son Ninjutsu à moindre prix et leecher
un peu d'xp pour finir un level.
Combat
contre le NM Gration, en BLM PT. Un peu long, mais vraiment fun
^^ ! 1/2 pour le drop.
Improvisation
pour un fight contre le NM King Vinegarroon qu'on nous avait signalé
up. Mais le temps d'aller sur place, il était déjà
claim. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est le magnifique "Call
for Help" de la part de la charmante LS qui le combattait
mais qui était en train de perdre. Trop orgueilleux pour
laisser la chance aux autres, ils ont préféré
tout simplement empêcher quiconque de le claim, un peu comme
un gosse qui préfère casser son jouet plutôt
que le prêter à son voisin. Une attitude pitoyable
et scandaleuse qui ne mérite rien d'autre que du mépris,
surtout sachant qu'il s'agissait d'une LS francophone comme nous,
toujours les mêmes casse-couilles d'ailleurs. Je ne sais
pas quelle est leur Muse, mais elle n'inspire vraiment que de
la merde -_- ... Bravo l'esprit d'entraide messieurs, je vous
suggère d'aller vous acheter un peu de savoir-vivre, ça
pourra vous servir dans la vie, croyez-moi. Sur ce, bon "g-le-kiki-tout-dur-car-we-own-we-rox-we-zerg-kikoolol"
amis FR.
Toujours
rien de neuf côté Salvage, mais la technique s'améliore,
à défaut de drop.
Nouvel
Einherjar de l'aile 1, remporté avec succès ! Un
fight amusant car le NM faisait tourner la hate sur tout le monde
ce qui le faisait bouger dans tous les sens, du coup nous avons
du le bloquer dans un coin et tous rester autour de lui. Un fight
très confu mais une victoire facile.
Nous
approchons petit à petit
des assaults
finaux qui s'annoncent corsés, mais la récompense
finale en vaudra la peine ! En attendant, on enchaîne les
objectifs bizarres mais amusants, comme ici où il faut
protéger un nid d'Apkallus en tuant les Qiqirn intrus ^^
!
Dernière
quête assault : le rank First Lieutenant. Ces dernières
épreuves étaient plutôt sympathiques même
si la dernière s'est révélée être
longue et stressante ; c'était un mini-jeu basé
sur le principe du "pierre-papier-ciseau", légèrement
prévisible selon les actions de l'adversaire. Vraiment
original et sympathique ^^ ! Il ne me manque en tous cas plus
que le rank Captain qui devrait être atteint dans quelques
temps.
Retour
à Dynamis Lord qui a été une nouvelle fois
maîtrisé à la perfection avec aucun mort et
seulement 1 série de Chainspell + Stun utilisée.
Le combat n'a pas duré plus d'une minute et full drop pour
la seconde fois ! Ca fait donc un second PLD heureux ^^ !
3ème
partie de l'aile 1 en Einherjar, et nouveau succès. Malgré
une Wivre résistante en guise de NM, aucune difficulté
majeure à signaler. Il nous reste à recommencer
certaines parties de l'aile 1 pour donner l'accès aile
2 aux absents des dernières fois. Odin, on arrive !
Et
les Party s'enchaînent rapidement pour mon NIN. Le job me
plaît beaucoup et ça m'offre une autre perspective
des combats, bref c'est parti jusqu'au 75 ^^ !
Premier
Dynamis - Valkurm avec Myst qui s'est soldé par un échec
(à cause d'un pull qui n'a pas fonctionné). Comme
on dit, on apprend de ses erreurs. La prochaine fois sera la bonne
!