Historique





Septembre 2007
Octobre 2007
Novembre 2007
Décembre 2007
Janvier 2008
Février 2008
Mars 2008
Avril 2008
Mai 2008
Juin 2008
Juillet 2008
Août 2008
Septembre 2008
Octobre 2008
Novembre 2008
Décembre 2008
Janvier 2009
Février 2009
Mars 2009
Avril 2009
Mai 2009
Juin 2009

Juillet 2009
Août 2009
Septembre 2009
Octobre 2009
Novembre 2009
Décembre 2009
Janvier 2010
Février 2010
Mars 2010
Avril 2010
Mai 2010
Juin 2010
Juillet 2010
Août 2010
Septembre 2010
Octobre 2010
Novembre 2010
Décembre 2010
Janvier 2011

Fin de l'aventure





Divers







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est la fin d'un règne !
Samedi 09/10/2010

Ca y est, nous avons tué Absolute Virtue ! Voilà bien une phrase que je n'aurais jamais pensé formuler un jour sur ce blog il y a à peine un an, et pourtant nous y voilà : avec le level 85 Myst aura finalement réussi à venir à bout de ce NM qui représente tout un symbole du challenge inatteignable de l'époque du level cap 75.

Certes, il n'aura finalement jamais été tué de manière "propre" puisque SE a fait en sorte de nous pondre un mob pour ainsi dire invincible, et il aura fallu cette hausse du level cap et la nouvelle 2H SMN pour pouvoir le zerg, mais c'est désormais une façon de faire qu'il va falloir accepter. Entre ça ou les premières méthodes de kill qui avaient été trouvées par le passé, à savoir le bug de placement qui empêchait AV de bouger, sans oublier le fameux zerg DRK Kraken Club qui fût nerf dans la semaine de sa mise en application, je dois dire qu'on n'a pas à rougir face aux remarques type "vous avez cheat dtf, vous l'avez pas kill legit au 75", ou autre "huh d'autres l'ont déjà fait au level 80 cey nuleuh", que j'anticipe déjà de la part des quelques dégoûtés habituels (genre Xoraken) qui ne toucheront à AV que dans plusieurs mois au level 99 parce que malgré leur grande gueule ils ne sont pas capables de le faire maintenant. La tâche n'était effectivement pas des plus faciles car on aura quand même essayé un premier échec avant de le tuer deux fois de suite.


Première partie de la préparation : tuer JoL ! Il faut bien sûr attendre qu'il pop ses 9 vagues d'adds afin que le regen de AV soit en partie neutralisé (un RDM + Chainspell + Nuke du day en cours neutralise le reste), ce qui prend une bonne grosse vingtaine de minutes. Après ça, la pauvre bête se fait détruire en 4 à 5 minutes... C'est bien la première preuve que le level 85 fait mal, très mal.


La méthode de combat est simple : BRD à triple rotation de buffs avec Soul Voice, des DD en mode full attack et full 2H, et surtout des SMN pour 2H Alexander.

Après c'est quitte ou double ; soit il décide de sortir sa 2H Invincible ou Perfect Dodge et là quoiqu'il arrive c'est un full wipe en bonne et due forme, soit il fait son gentil avec une 2H inoffensive et il se bloque sur son animation du changement de bracelets tellement il descend vite et c'est une victoire sans peine. Ou presque car il suffit que ça traîne un peu et que les buff SMN s'affaiblissent (de moins en moins puissants au fil du temps) pour que les dégâts commencent à se faire ressentir violemment et à partir de là c'est la dégringolade.


C'est ainsi que lors d'une première tentative bloquée à 81% par un Invincible d'entrée de jeu nous avons finalement wipe à 40%. Mais la coordination et la puissance de feu était bien au RDV, il fallait juste avoir un peu de chance, ce que Myst n'a jamais les premières fois, c'est un grand classique.


Mais donc nous avons eu plus de chance aux deux secondes tentatives ^^ ! Sur l'image de gauche, le premier fight pour lequel je n'ai pas de screen du treasure pool mais cette image représente les derniers % et vous pouvez voir que l'alliance s'y porte très bien, et sans WHM. Sur l'image de droite, le kill final et les drops, moins généreux mais drops quand même ; on a eu aussi un peu plus chaud sur l'état de l'alliance mais c'est quand même tout aussi bien passé.


A noter aussi, la gruge ultime pour récupérer les 2H de toute la LS entre deux fights : MMM avec une configuration spéciale fournissant des Revitalizer à toute l'équipe. Merci à Papesse pour cette astuce plus que bienvenue ^^ !

Bilan des drops :
Ninurta's Shash
Aureole
Mars Ring x2
Bellona's Ring x2
Minerva's Ring
Raphael's Rod x2 (lulz)

Et le magnifique Title !


Et j'ai bien sûr récupéré l'Aureole :D ! Un rêve de mage qui se réalise même si son utilité a vraiment été amoindrie avec tout le nouveau stuff surpuissant et les nouveaux NM toujours plus faiblards aux nukes. Ca reste toujours une pièce utile et surtout inégalée à ce jour, un peu comme le reste des accessoires AV, mais je ne doute pas que SE aimera bousiller ces items au level 99 en en mettant de bien meilleurs sur un nouveau boss ultime. Ils aiment ça, l'ironie.


A part ça, je tenais à sincèrement remercier la HLS Horizon qui nous a offert ses pops d'AV alors que ses membres présents faisaient JoL lorsqu'on avait décidé d'en faire également. C'est personnellement la première fois que je vois une collaboration entre HLS FR puisqu'on les a aidé à faire leurs fights plus rapidement afin que tout le monde y gagne. Un geste de confiance et de bonne foi qui me rassure après toutes les mentalités à la con auxquelles on a du faire face depuis des années de la part de nos "collègues" FR comme les trous du cul de PSA aujourd'hui pour la plupart disparus, fort heureusement, ou les gros noobs de Storm qui eux pullulent toujours autant sur le serveur et empeste l’incompétence. Donc merci à vous pour ces fights, on ne manquera pas de vous renvoyer l'ascenseur si l'occasion se présente ^^ !


Dans tous les cas, cette victoire est à marquer d'une pierre blanche tant qu'elle a un minimum de prestige car au level 90+ ce fight se farmera par n'importe quelle LS composée de touristes. En attendant, voilà qui signe l'un des plus beaux accomplissements de Myst à l'heure où son avenir est plus que menacé par l'orientation lowman que prends le jeu (et que les leads symboliques foutent le camp sans crier gare ni même assurer la relève -_-). Il ne manque plus que Pandemonium Warden et on n'aura plus rien à regretter pour notre petite HLS FR qui aura fait un long chemin et qui aura connu des moments difficiles mais qui aura bel et bien été la seule à subsister depuis toutes ces années après avoir vu toutes ses concurrentes se vautrer les unes après les autres.
Rien que pour ça, on peut déjà être fiers du groupe qu'on a formé et affirmer haut et fort que nous sommes les premiers sur Gilgamesh à avoir tuer AV pendant que quelques pseudo-élististes en sont toujours à claim des Fafnir. Chacun son niveau de jeu.

 

Sur ces bonnes paroles, il est temps de passer au compte-rendu Abyssea de ces derniers jours :



Quelques NM en pagaille, rien de bien dangereux mais pas mal de seals de toutes sortes récupérés par-ci par là. J'ai par exemple terminé les feet WHM (mais je n'ai pas l'AF de base) et d'autres qui suivent...


...comme les feets SMN AF3 : les Caller's Pigaches +1 ! Terminées avec des seals obtenus en partie via la quête de Vunkerl ainsi que sur des NM au pif sans vraiment le vouloir, me voilà avec la digne remplaçante de l'AF1+1 que je peux tout simplement jeter. Le mélange de l'avatar perpetuation -2 et le Pet: Magic Accuracy+, sans parler de Elemental Siphon boosté en font une pièce unique et indispensable pour le job. La version +2 pousse évidemment la performance encore plus loin mais ce n'est pas demain la veille que j'aurai ça.


Mais plus important, voici l'AF BLM Goetia Chausses +1 ! Malgré les seals récupérés dans la souffrance et la persévérance avec ma fixe, elle ne sera quand même pas très utilisée pour nuke tant que je n'aurai pas les 3 autres pièces au complet, et encore ; le full +1 ne bat pas vraiment le full Morrigan. Le seul avantage est de gagner énormément de magic accuracy/skill et un bon gain en Emnity- mais on y perd 3 INT en contrepartie. La balance penchera par contre en faveur des AF lorsque j'aurai au moins une +2, ce qui ne tardera pas.


Même remarque pour l'AF head Goetia Petasos +1 sauf que je peux déjà l'utilise ren tant que stuff Fast Cast, en set nuke Enmity- et en stuff elemental. Vivement la +2 pour que ça déboîte bien comme il faut.


On le sait, les JP aiment exploiter les bugs du jeu. Nous aussi vous me direz, mais nous on préfère éviter car cela nous coûte bien souvent un aller simple vers Mordion. Pas les JP.
Voyez par exemple ce brave JP RDM qui a trouvé comment magouiller pour soloter le Ironclad de Vunkerl sans peine : un bug en le bloquant au pied du mur pendant qu'on est situé en haut, ce qui lui fait miss toutes ses attaques. On peut alors prendre son temps sans prendre de risque.
Le plus comique ? En constatant ça nous avons un appelé un GM et observé celui-ci pop à côté du fraudeur pour vérifier la situation. 5 minutes plus tard, il a fait bouger manuellement
le NM dans l'espoir que le RDM soit obligé de ne plus recourir au bug, mais ce dernier a simplement replacé le mob. Ce petit cirque a continué 20 minutes durant lesquelles le GM n'a pas cru bon de warp le lulz en taule alors qu'on connait tous des gens qui se sont fait bannir pour moins que ça... Comble du foutage de gueule, lorsque le NM était bientôt mort le RDM JP a eu l'audace de /shout pour vendre les drops alors que le GM était toujours à côté de lui. Pathétique. Au final, ce petit comique a recommencé sa lulzerie 1 heure après comme si de rien n'était. Que dire à part que nous tenons-là un GM aussi compétent que [GM]Quiconque dans ses heures de gloires. Les vieux amateurs de dramas interHLS FR s’en souviennent sûrement.


Le jour suivant, nouveau claim au nez de quelques campeurs (gaspiller du temps à camper en Abyssea ? Lulz ?) qui nous aura rapporté un drop du body Pluviale que j'ai pu récupérer pour mon SCH ! Ca faisait longtemps que j'attendais d'avoir un vrai body auto-refresh sur ce job et ayant raté ma chance en MMM je suis content de mettre la main sur celui-ci qui est le meilleur de sa catégorie, rendant les MMM à nouveau inutile, excepté pour sa laideur ignoble avec le reste du stuff SCH T_T ... J'espère que SE va rapidement booster Sublimation pour que je puisse remettre l'AF2 qui a nettement plus de classe. En tous cas la Dalmatica n'a plus qu'à aller se coucher, définitivement cette fois.



Nouveau Ironclad : le Severer à Misareaux, situé à l'entrée de Riverne. On l'a tenté à l'arrache puisqu'il n'était pour une fois pas claim, et ça a donné un combat extrêmement bordelique mais assez amusant puisqu'il se kite facilement et reset la hate régulièrement en mettant à poil tous les touchés par ses TP move. Après une brève lutte, il est finalement tombé et a drop les 3 accessoires qui s'obtiennent dans 100% des cas. C'est ainsi que j'ai récupéré le Caller's Pendant pour mon SMN, un excellent neck qui va enfin motiver à laisser l'avatar up durant les combat pour booster les BP magiques, mais aussi et surtout le Goetia Mantle pour mon BLM qui revoit au placard tous les autres back que je possédais. Ca fait vraiment plaisir d'obtenir ce puissant matos sans en baver sur le drop rate, mais c'est assez inégal de voir que certains jobs sont servis facilement tandis que d'autres doivent en chier sur des fights pénibles, comme SCH pour qui le neck s'obtient sur un T2 Ironclad qui a l'air très sportif... En espérant pouvoir s'y frotter un de ces quatre.


On ne sait pas trop pourquoi ni comment mais on a eu l'occasion de voir un tout nouveau NM pop en Abyssea : le Sippoy. On n'a pas eu trop de mal à le combattre car on a joué la carte de la prudence en ne faisant tank qu'un MNK pendant que je nukais et que les autres melee faisaient du store TP. Il n'y a qu'à la fin du fight que la hate s'est un peu trop emballée mais même si il y a eu quelques morts on en est quand même venu à bout. Rien à dire sur les drops, on a eu le neck BRD, la stone WAR et un head Haste+6% mais ils pop de toutes façons à 100%. Quel merveilleux concept !


Une nouvelle série de 6 Morses Sedna. Rien à dire de plus par rapport à l'autre fois si ce n'est qu'on a eu beaucoup moins de mal maintenant qu'on a trouvé les bons placements, et qu'on a fini deux autres AF3+2 et que j'ai même récupéré une Coin of Voyage pour mes SCH Feet (1/6).


Nouveau T2 : le Taurus Bukhis. Déjà connu pour être le plus pénible de son genre, il s'est montré à la hauteur de sa réputation. Des Doom en pagaille et des TP move à plus de 2000 DMG sur un PLD Aegis, voilà le programme de ce charmant combat. On l'a enchaîné 5 fois de suite et à chaque tentative il y a eu des oneshots inévitables. Heureusement que les melee tankaient les uns après les autres et que le NM se kite assez bien sur le rebord de la petite île sinon ça aurait rapidement dégénéré. Mis à part ça, le combat fut plutôt passionnant de mon point de vue ; ça faisait longtemps que je n'avais plus rencontré un mob qui résistait autant à la magie, c'est la première fois depuis des mois que j'ai utilisé à nouveau mon stuff élémental et le résultat s'est bien fait ressentir. Dire que certains se moquaient de moi lorsque j'expliquais vouloir nuke avec les staff trial magic accuracy lors de gros fights, ceux-là vont tomber de haut avec leur stuff full damage mais full resist.
Seul problème auquel j'ai été confronté : la prise de hate récurrente et rapide. Nuke en stuff Enmity- ne me fournissait pas assez de skill pour ne pas être resist, et inversement je générais trop de hate en élémental... Ca m'a en tous cas bien motivé à finir mon staff Thunder Magic Accuracy afin de pouvoir compenser le skill manquant de mon stuff Enmity- pour la prochaine fois. En attendant, merci à Eole en THF pour m'avoir débarrassé régulièrement de ma hate, véritable fléau même avec Animus Minuo. Mais malgré ça, j'ai une nouvelle fois prouvé à coups de parsers la supériorité indiscutable du SCH même face aux DD avec ou sans relic, du moins sur ce type de fight. En résumé, ça faisait longtemps que je ne m'étais plus autant amusé lors d'un combat en SCH, ça fait vraiment plaisir de voir que SE conserve un minimum de challenge pour qu'on puisse sérieusement utiliser le stuff pour lequel on se fatigue autant !
Bilan : 8 fights au total deux autres AF3+2 feet complétées. L'air de rien, notre fixe Abyssea réalise un beau bilan pour à peine un mois depuis la dernière mise à jour FFXI, à ce rythme-là on devrait réellement arriver à faire tous les +2 sur au moins deux jobs par personne avant la prochaine update ! Au moins très proche de ça, ça fait plaisir ^^ !


Le 3ème et dernier T2 à items AF3 (sans compter les VNM) de la zone Vunkerl, le pandemonium Durinn. Contrairement à ses camarades du même tier, il est extrêmement simple à tuer, à tel point qu'on pourrait dire que le T1 du même type est plus difficile que lui... Seul hic, les magies ne lui font quasiment aucun dégât malgré tout l'arsenal que j'ai déployé pour le descendre mais j'ai à peine pu excéder les 300 DMG en SCH, pour une moyenne de 20~ au total -_- ... Mais bon, il descend tellement vite avec quelques DD que les nukers ont juste le temps de tester les magies pour les !! donc la compo de l'alliance ne doit pas être spécialement adaptée pour lui.
Au bilan des drops, les items pour les +2 évidemment, qui ont terminé 2 nouvelles AF3 pour la fixe, quelques feets Haste pour THF entre autre, et surtout une magnifique Atma qui fait INT+50, Enmity- (10 ?) et Refresh+10 ! Les stats de rêves qui à elles seules sont supérieures à tout le stuff qu'on peut accumuler en nukeur... Je pense que là on peut vraiment commencer à parler de cheat, même si malgré ce boost ça n'a rien arrangé aux resists magiques du NM mais bon, à ce stade là c'est quasiment de l'immunité...

 

Du côté des staff trials of the magians, ça n'a pas beaucoup avancé comme vous pouvez vous en douter. Seulement un nouveau stade terminé mais deux autres sont déjà en cours je suis toujours en avance sur mes prévisions de finition avant la prochaine mise à jour, donc rien d'alarmant.


On a pu terminer le Vayu's Staff +1 (Magic Accuracy+) ! Ce n'était pas bien compliqué car il ne s'agissait que de 300 pauvres lapins à massacrer, et ça fait une nouvelle upgrade pour ce staff dédié à Gravity et à Silence principalement.

 

Voilà, cet article est définitivement plus court que le précédent mais compte-tenu du temps écoulé il s'est tout de même passé pas mal de choses ^^ ! D'ailleurs pour ma part la suite continue donc je vous laisse sur les dernières images et vous dis à plus tard dans le courant du mois ;) !


A l'heure où ça whine pour ne plus faire VNM "parce que c'est chiant", les râleurs étant bien sûr ceux qui ont eu leurs rings en premier, on arrive bientôt à une nouvelle opportunité de faire Yilbegan puisque nous sommes à 24 T4 sur 25. Le level 85 aide beaucoup à simplifier les fights en tous cas, comme ces pauvres T2 maîtrisés à 5 seulement. Petit drop à noter pour ma part : une Hirudinea Earring pour booster mon stuff Drain/Aspir. C'est toujours ça de prit.


Admirez ce joueur. Ce crétin est la preuve vivante que les JP sont au summum de la bêtise dès qu'il s'agit de trial of the magians. Nous avions le même trial que lui et en nous unissant on aurait pu aller deux fois plus vite, mais non : ce bon JP a préféré ignorer mes nombreux tells et jouer à la guerre du claim pour des mobs dont le kill nous aurait apporté la même chose puisqu'il ne s'agissait pas d'un trial basé sur un weather... Résultat : au lieu de tous aller deux fois plus vite, nous avons tous été deux fois plus lentement. Merci les JP, vous êtes merveilleux. En attendant, si vous croisez ce débile pensez à le /slap.

 

 

 

 

 

 

Bye Juria...
Jeudi 21/10/2010

On commence cet article de manière un peu spéciale car je voudrais rendre hommage à Jurianien qui a décidé d'arrêter définitivement l'aventure FFXI. Même si ça fait déjà quelques temps qu'il était en pause, ça reste une triste nouvelle puisque je perds là autant un joueur exceptionnel que l'un de mes meilleurs potes IG... Et même si nous avons quelques fois eu des désaccords violents, Ju, j'ai toujours eu beaucoup de respect pour toi et tout ce que tu as fait pour ton entourage. Tu vas laisser un grand vide aussi bien dans notre groupe que sur TS.

En tous cas je n'aurais jamais pensé que tu quittes le jeu avant moi et je suis un peu déçu de la manière dont tu pars, ça aurait été pas mal de communiquer un peu plus sur ta situation au lieu d’attendre 2 mois avant de commencer à cesser de faire le mort pour nous annoncer la triste nouvelle. Tu laisses derrière toi beaucoup de choses inachevées ainsi qu’une LS pour laquelle tu n’as pas veillé à ce que tes responsabilités soient bien déléguées. Je sais que ça n’a aucune valeur comparé à l’IRL, mais bien plus de personnes que tu ne le pensais comptaient sur toi. Penses-y la prochaine que tu décides de faire des changements dans ta vie.
Mais quoiqu'il en soit merci à toi pour tous les services que tu m'as rendu et pour avoir été toujours là pour me remotiver après un coup dur. Même si on ne s'est connus que via FFXI je n'oublierai pas les bons moments passés en ta compagnie et je te souhaite une très bonne continuation pour ton IRL en espérant que tu reviennes nous dire bonjour dans les mois à venir ^^ !


/goodbye, chef T_T ...



Mais passons ce court hommage pour revenir au jeu en lui-même puisque malgré tout la vie IG continue :p ! C'est sans surprises que la majorité des récentes news me concernant se situe une fois de plus dans Abyssea.
Ces dernières semaines moi et ma fixe nous sommes surtout concentrés sur les T2 de Vunkerl et Atthowa. On avait accumulé tellement de pop qu'on a méchamment augmenté le nombre d'AF3+2 de la fixe, dont 2 pour moi et mon SCH :D !


Tout d'abord, l'AF3 Head "Savant's Bonnet +2" ! Les nouveaux effets dont elle dispose sont exactement ceux attendus ; un boost de 10% sur les nukes et les soins ce qui en fait le meilleur head avec Ebullience et Rapture. Comme je le disais pour le +1, l'Enhancing Skill reste un gadget presque inutile tandis que l'effet sur Regen est le même que l'AF2 Body WHM, soit +3 sur Regen III, ce qui est décevant et vraiment pas nécessaire. J'en ferai donc uniquement usage pour nuke à pleine puissance, ce qui est la meilleure façon de jouer SCH en Abyssea par exemple.


Mais ce sont surtout les AF3 feet "Savant's Loafers +2" qui remportent la palme du cheat intégral ! En plus d'être ce qu'il y a de plus haut en INT sur ce slot pour SCH, c'est aussi la meilleure pièce pour ne pas resist et l'effet Klimaform est abusé lui aussi puisqu'il ajoute +10% de puissance magique sur les nukes ayant l'élément de la météo en cours. Voilà qui relance l'intérêt de cette JA un peu tombée aux oublis mais qui va révéler son véritable potentiel dès qu'on aura accès à Blizzard V et Thunder V pour bien enchaîner les spells de différents tiers et du même élément rapidement car avoir un tel boost 50% du temps (1 minute de durée, 2 minutes de recast avec un bon stuff haste) pour quasiment rien en MP c'est criminel ^^ ! Ca en plus de la Magic Accuracy (+20%) de la JA, autant dire que SCH vient de passer un nouveau pallier d'efficacité.

 

Et comme vous le savez tous, l'effet cumulatif "Set:" commence à partir de 2 pièces équipées en simultané et s'accentue plus il y a de +2 équipées. J'aurais donc pu techniquement déjà tester que fait le mystérieux effet "Augments grimoire" sauf que je n'ai aucun indice sur ce que c'est :x ... La logique voudrait que ça accentue les Arts, donc augmenter le Fast Cast, diminuer le Recast, et diminuer le coût en MP des spells, et ça serait très sexy sur le papier, sauf que j'ai beau équiper mes deux AF3+2 en me mettant dans n'importe quelle situation mais je ne vois absolument aucune différence de ce point de vue, et j'ai pourtant pas mal d'essais... Pas d'effet non plus sur les Stratagems en eux-mêmes qui gardent précisément le même effet, pas de skill magique supplémentaires, et pas de charge bonus, rien du tout. Deux possibilités : soit l'effet désiré est buggé, soit il ne se déclenche que de manière aléatoire, ce qui complique vachement l'expérimentation à ce stade. Je vais tabler sur cette dernière option et reporter les tests pour le moment où j'aurai 3 pièces +2 pour accentuer l'effet et pouvoir mieux le détecter. Entretemps, si quelqu'un a des suggestions sur ce que ça pourrait être n'hésitez pas à me contacter je me ferai un plaisir de tester ça.
Mais peu importe, je suis déjà assez satisfait de ces AF3+2 qui auront encore plus de potentiel dès la prochaine update où SCH aura logiquement accès à 5 Stratagems à la fois avec un recast diminué, ce qui va en faire une véritable machine de guerre. Tremblez ^^ !

 

On passe maintenant à l'autre de mes temps forts récents :


Tadaaaa ! Serpentes Sabots !

Ils auront finalement drop après 23 kills de Brooder. 23 kills. Ca fait très cher la pièce Auto-Refresh mais je n'avais pas le choix pour continuer d'optimiser mes mages. Voilà qui complète donc les Serpentes Cuffs que j'ai obtenu il y a plusieurs mois, permettant non seulement d'avoir un Regen et Refresh constant mais aussi de débloquer du Cure Potency bonus pour mon SCH et RDM ainsi que mon WHM (temporairement jusqu'à obtenir l'AF3+1 puisque je suis pile au cap de +50%).


Concernant la méthode d'obtention, je dois avant tout remercier Sumino qui m'a fait un cours intensif de "pining", cette fameuse méthode à la frontière du cheat que la légende dénonce comme punissable mais que tout le monde fait à longueur de journée sans aucun soucis. Dans ce cas-ci, ça consistait tout simplement à faire bugger Brooder autour d'un muret pour lui faire faire des allers-retours pendant que je le nukais sans aucune peine. Ca m'a permis de le solo en mage puisque je n'ai plus NIN ou THF à jour depuis la hausse du level cap. Un simple /NIN suffit à faire un pull sans grand danger jusqu'à la zone de pining et le reste prend moins de 10 minutes.


Le plus pénible est définitivement de le claim puisqu'il est campé toute la journée et que ce n'est pas prêt de se désengorger au vu du drop rate abominable que seuls quelques chanceux peuvent se permettre de contester face à la masse de poissards dont je fais une fois de plus partie pour ce petit jeu. Une bonne vieille guerre du claim, mais sauce Abyssea puisque la subtilité est d'arriver à optimiser ses stones de time sachant que ce VNM T2 repop entre 1h et 1h30, ce qui laisse un battement un poil trop large pour camper sur place et un poil trop court pour se permettre d'attendre à la sortie sans se le faire voler. J'ai alors mis toutes les chances de mon côté puisque j'avais une grosse quantité de stones en stock prêtes à être consommées en campant sur place. J'ai d'ailleurs repéré de cette manière la façon dont popait le NM et surtout à quel endroit exact puisqu'il provient du même coin de la map à chaque pop et se déplace à travers toute la zone par la suite, ce qui donne l'illusion qu'il pop n'importe où. Il m'a alors suffit de connaître le ToD et sacrifier maximum 30 minutes à chaque tentative pour m'assurer un claim en quelques secondes seulement. Visiblement personne ne connaissait cette astuce puisque je n'ai rencontré aucune résistance de la part de ceux qui campaiant également, d'ailleurs je ne me le suis jamais fais volé.


Je remercie en bonus Nomadmonk et Dohkosama qui sont de temps en temps venus m'aider dans ma galère, mais ce fût finalement en solo (avec l'atma TH) que j'ai drop. A noter le foutage de gueule des "!!" bleus qui sont sensés faire drop de l'équipement mais qui n'ont absolument rien changé le peu de fois où je les ai trouvés en duo... Même le tout nouveau TH5 de notre mascotte THF n'y aura rien changé. Comme quoi, les théories du complot drop dans FFXI c'est de la belle connerie.


Enfin voilà, c'étaient des méthodes peu orthodoxes mais après 20 drops de Libeccio Mantle inutiles pour moi, j'en ai enfin fini avec ce calvaire. Je sais bien que certains diront c'est le genre d'activité qui me pompe un temps monumental pour pas grand chose, mais je reviens une fois de plus à la charge avec mon argument de l'optimisation de mes jobs mages qui est mon seul objectif. C'est ce genre de pièces qui n'ont l'air de rien ou pour lesquelles on se dit "osef ça change pas grand chose" qui, mises bout à bout, forment un fossé entre un mage soigneux et un fake mage qui lorgne plutôt du côté des melee en faisant passer ses nukeurs/healers au second plan. Le seul soucis, c'est quand ceux-ci se mettent aussi à lot sans scrupule les pièces beaucoup plus rares au nez d'un véritable main job, et par véritable je veux dire pas un job pour lequel on n'a pas investi une thune depuis 3 ans ou revendu son stuff pour acheter autre chose.  
Je pense par exemple à ce bon vieux Hpman qui s’est baladé pendant 2 ans avec des rings INT+4 en BLM et une Rainbow Cape (pour ne pointer que ça) sur son BLM pour ne pas gaspiller une seule thune en faveur de sa relic H2H. Mais aujourd’hui le petit monsieur se permet sans gêne de lot à la gueule de ceux pour qui le job est le premier ou second job reroll et qui l’ont poussé bien plus loin que lui. J’appelle ça de la connerie intégrale, tu devrais avoir honte gros égoïste imbu de toi-même… Mais sache que t’auras beau lot ce que tu veux, tu resteras à jamais au bas de n’importe quel parser en BLM parce que tu es incapable d’utiliser ce job en tant que DD sans crever. Car pour ton info, BLM ça ne sert pas qu’à Stun, tocard. Donc contente toi de bourriner type zéro skill avec ton MNK et fout la paix aux vrais connaisseurs, merci.


C'est tout côté drops et coup de gueule, il est temps de faire les points habituels sur le côté aventure ^^ !


Notre premier T2 de Abyssea - Attohwa, le Corse Titlacauan. Il n'est pas résistant mais est assez agaçant avec ses Charm à longue durée qui finissent irrémédiablement à diriger la hate vers les mages. Cela dit, de simples melee peuvent le tank à condition de bien Stun son Death en priorité. Un combat plus bordelique que difficile.


Le T2 Wamoura Itzpapalotz. Ce T2 est une sorte de blague puisqu'à part son TP Move Fire Break qui fait très mal mais qui se Stun "facilement", il se fait défoncer à toute vitesse. Attention à ne pas lui mettre de dot car comme tous les Wamoura il peut se heal en se les enlevant. Rien d'autre à dire, on en a fait suffisamment pour déjà le considérer comme banal.


Là par contre, ça se gâte avec le T2 Sandworm Ulhuadshi qui s'est révélé être une véritable plaie car on n'avait pas la bonne stratégie d'attaque. Nos melee/tank n'arrivaient effectivement pas à garder la hate à cause de sa haute résistance physique tandis que les mages finissaient toujours par se faire massacrer les uns après les autres. Mieux, le salaud converti les damage encaissé en heal lorsqu'il fait une action comme un TP move, et Stun est bien entendu non effectif. Autant vous dire que pour nuke, ça devient un jeu de synchronisation, surtout en tenant compte du fait que les nukes passent très mal même en full stuff Elemental mais sont à pleine puissance lorsqu'ils lui font regagner des HP, et ça compte bien sûr comme de la hate supplémentaire... C'est pourtant là toute l'astuce qu'on n'a compris que par la suite : si la bestiole ne resiste pas aux dégâts lorsqu'il se fait heal, les quelques secondes où c'est le cas peuvent servir aux melee pour générer de la hate en quantité suffisante. Il suffit alors d'assigner un tanker qui tapera en tout temps alors que les DD se retournent à chaque TP move pour ne taper que lors des phases d'inaction. Ca rallonge la durée du fight mais ça le sécuriserait bien plus que le merdier qu'on a connu pour l'achever la première fois. On testera tout ça dans les jours qui viennent, en attendant je n'ai pas gagné au lot les hands mais j'ai gagné une nouvelle Card, ce qui m'assure la priorité sur l'AF3+2 Head BLM ^^ !


Et pour clôturer, la classique CS de "fin" de zone puisqu'on a tué le "boss" Wamoura du storyline. Ca nous a permis de gagner une nouvelle Abyssite pour augmenter le taux de drop des Cruors, ce qui est utile sur le long terme pour la fameuse potion à 2 millions. J'en suis d'ailleurs à environ 1.800.000 mais je garderai ça pour une grande occasion quoiqu'il arrive.


A part ça, quelques faits divers Abyssea ; des AF3 Feet RDM récupérées en freelot malgré que je n'ai aucun Seal pour le moment et qu'il n'y a toujours aucun signe des AF3 Feet BLM pour lesquelles j'ai 8/8. Que c'est bien fait. On note aussi un petit Sippoy qui a cessé de nous faire rêver.

Pas d'autres grand drops ou fights à noter, on s'est surtout concentré sur le farm de Key Item de Attohwa et Vunkerl et à l'heure où j'écris ces lignes on a accumulé un nouvel énorme stock grâce à la méthode de farm qui oblige à tester toutes les WS Magiques pour déclencher les "!!" rouges garantissant une obtention 100% des KI de pop. A côté de ça, Attohwa est aussi une zone parfaite pour engrenger un maximum de temps grâce l'astuce du massacre de Chigoe à coup de WS WAR et -aga/-ja. Il ne manque plus qu'à tester le farm d'AF3 Feet avec cette méthode et ça serait nikel.

 

Nous pouvons maintenant quitter Abyssea pour nous diriger vers le traditionnel bilan des nouveaux Trials of the Magians :


Seul trial achevé de ces dernières semaines, mon temps ayant bien sûr été bouffé par Abyssea et le camp de Brooder, voici le Kabura's Staff +1 (Earth Magic Accuracy +5). Un très bon outil pour ne plus resist Slow en RDM ainsi que Elegy en BRD. Indispensable pour ces jobs sur les (futurs) gros mobs. J'arrive tout doucement au bout de l'actualisation de mes staffs et il reste encore pas mal de temps avant la prochaine update, ce qui me lassera le temps d'en commencer un ou deux supplémentaires selon les circonstances.

 

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Pas d'images bonus pour terminer l'article car je n'ai rien pu faire d'autre qui mérite d'être noté ici, mais ça n'est que partie remise avec la suite de mon périple à Vana'Diel qui n'est pas prêt de s'arrêter. A la prochaine ^^ !

 

 

 

 

 

 

 

Final Fantasy XI ©SquareEnix
Le contenu de ce blog appartient à Himuo
Demandez la permission à l'auteur avant toute publication